Libro de 192 páginas en blanco y negro, encuadernado en rústica con solapas.
El libro fue presentado oficialmente el 1 de diciembre de 2023 en el festival SoBD, pero no sería puesto a la venta oficialmente (en Francia) hasta marzo de 2024.
SUMARIO
Avant-propos, par Renaud Chavanne et Félix López
Préface, par Viviane Alary
1. ORIGINES DE LA BANDE DESSINÉE ESPAGNOLE (1857-1939), par Manuel Barrero
- L’apparition timide de la bande dessinée en Espagne au XIXe siècle
- Vers le modèle spécifique du tebeo
- L’émergence d’une industrie de l’édition
- Les tebeos dans la tempête des années trente
2 LA BANDE DESSINÉE SOUS LE RÉGIME FRANQUISTE (1940-1975), par Antonio Altarriba
- Les tebeos dans les années quarante
- La bande dessinée espagnole dans les années cinquante
- Les années soixante
- La BD en Espagne de 1970 à 1975
3 DU MAGAZINE AU COMIC BOOK (1975-1999), par Antoni Guiral
- Une transition démocratique pleine de bandes dessinées
- Toutain : l’influence d’un éditeur
- Un changement de paradigme
- Des magazines toujours plus nombreux
- Autres formats
- Du « boom » au « crack »
- Des comic books espagnols
- Sur la bande dessinée
4 LE NOUVEAU VISAGE DES TEBEOS AU XXIE SIÈCLE (2000-2023), par Noelia Ibarra et Álvaro Pons
- L’évolution du paysage industriel et commercial
- Changements dans la perception sociale de la bande dessinée
- Un champ thématique en extension
Index (auteurs, éditeurs, séries et publications)
Promoción editorial:
Des gravures populaires, connues sous le nom d'aucas ou d'aleluyas, jusqu'au premières récits en images publiés dans la colonie espagnole de Cuba au milieu du XIXe siècle en passant par les séquences de dessins politiques de la presse satirique, c'est une longue tradition qui forme le socle de la très riche bande dessinée ibérique. Celle-ci a connu un essor important dans la première moitié du XXe siècle, période où la dénomination « tebeos » a été adoptée pour qualifier les revues de bande dessinée, expression dérivée du titre du magazine populaire TBO.
Stoppée dans son élan par la Guerre civile, la bande dessinée espagnole ne s'est pourtant pas éteinte dans l'étouffoir de la dictature franquiste : apportant quelques couleurs dans une société appauvrie, les revues pour enfants ont prospéré dans la période d'après-guerre, en dépit de l'exil à l'étranger de nombreux artistes. C'est aussi la grande période des agences espagnoles qui inondèrent l'Europe et l’Amérique de leurs productions bon marché.
La mort de Franco, en 1975, entraîna un vigoureux renouveau du 9e art, freiné par la crise économique des années quatre-vingt-dix, lesquelles virent les jeunes créateurs se porter vers d'autres marchés, aux États-Unis et en Europe francophone notamment. Avec la fin du XXe siècle, la bande dessinée espagnole a largement pris le tournant du roman graphique.
Si les problèmes structurels affectent toujours le 9e art dans la péninsule ibérique, celle-ci n'en connaît pas moins, et depuis plus de 150 ans, une effervescence créative remarquable, dont témoigne le nombre et la qualité des œuvres produites années après années.
C'est pour offrir au lecteur francophone un panorama précis et complet de quelques cent cinquante années de bande dessinée que cinq des meilleurs spécialistes ont écrit cette histoire très illustrée du 9e art espagnol.