Libro de 224 pags. historieta en blanco y negro, más cubiertas en cartoné en color.
Traducción del Tomo I de la colección La Balada del Norte, publicado en España por Astiberri Ediciones, en la línea Sillón Orejero, en Marzo del 2015.
Descripción editorial (en francés), fuente, www.futuropolis.fr.
Une histoire d’Espagne vivante et incarnée : en 1934, Tristán Valdivia, journaliste sans journal et amant sans espoir, quitte la capitale pour retourner dans le nord, où l’attend son père, le marquis de Montecorvo. Le pays est plongé dans les soubresauts de la Seconde République et le vieil aristocrate tente de rester à la tête de son fief : la Northwest Mining Company.
Une grande fresque en 4 volumes, best-seller en Espagne. Cette série fait revivre la vallée des Asturies alors que s’y affrontent ouvriers et patronat, militants républicains et extrême droite, sans oublier l’amour et la fraternité ! Débutée en 2015, Le Chant des Asturies est unanimement saluée comme l’œuvre la plus ambitieuse d’Alfonso Zapico et l’incontournable roman graphique de la Guerre d’Espagne.
Oviedo, 1934. Une grève générale révolutionnaire éclate dans la nuit du 5 octobre et plonge le pays tout entier dans un profond chaos. Tristán Valdivia, journaliste madrilène, qui était retourné dans la maison de son père, le propriétaire minier, marquis de Montecorvo, pense son amour pour Isolina, une jeune domestique, vain. Et ne sait quel camp choisir. Les insurgés avancent, détruisant tout sur leur passage. La ville reste silencieuse, jusqu’à ce que soudain un bruit se fasse entendre au loin. C’est la dynamite des mineurs... L’affrontement va commencer.
Ce deuxième volume du Chant des Asturies confirme que nous sommes face à un roman graphique espagnol incontournable. Avec cette œuvre ambitieuse, Alfonso Zapico place l’individu au centre du collectif. Il dynamite la médiocrité guerrière, pour ouvrir la voie à la philosophie et à la littérature. Il croit en l’être humain, quel que soit l’uniforme qu’il porte, comme source de vertu et d’espoir. Le reste est conflit, confrontation, abstraction.
Descripción editorial (en español), fuente , ficha de Astiberri Ediciones, en Tebeosfera :
Los mineros se rebelan: Zapico lanza su mirada a un pedazo de historia que le toca de cerca, la Asturias de 1934, cuando esa forma de vida, la de la minería, desaparece. Madrid, 1933. Tristán Valdivia, periodista sin periódico, editor sin éxito y amante sin ilusión, abandona la capital para volver al norte. Allí le espera su padre, el marqués de Montecorvo. Son tiempos difíciles para el país, inmerso en las convulsiones de la segunda República, y el viejo aristócrata debe mantenerse a la cabeza de su feudo particular: la Compañía Minera del Noroeste. De la negrura de los valles mineros de Asturias surgen personajes luminosos, y bajo el ruido atronador de las minas de carbón se escucha el susurro de una canción antigua. Los viejos y nuevos tiempos chocan brutalmente poniendo a prueba al protagonista, pronto a la Humanidad entera. Éste es el sonido de La balada del norte.