Libro de 312 páginas en color y blanco y negro, encuadernado en rústica.
SUMARIO:
Évelyne Deprêtre, German A. Duarte – Prolégomènes : arpentage des champs transmédiaux et adaptatifs.
Partie 1 : Intermédialité, technologie et espaces narratifs
Sémir Badir – 1. Pourquoi la transmédialité ?
German A. Duarte – 2. Transmédialité ou fractalité ? L'acte narratif dans le contexte numérique ;
Lucie Roy – 3. La transmédialité ou l'aventure du cadre.
Partie 2 : Adaptation, littérature et bande dessinée
Jean-Bernard Cheymol – 4. Adaptation et retour dans Ulysse de Jean Harambat ;
Olivier Delers – 5. Adapter Sade en bande dessinée : de l'intermédial au transmédial ;
Christophe Gelly – 6. La série Holmes (1854/†1891 ?) de Cecil et Luc Brunschwig : Adaptation et reconfiguration culturelle ;
Juan Alberto Conde – 7. Kafka en vignettes : analyse comparative des adaptations bédéiques de La métamorphose ;
Jean-Charles Andrieu de Levis – 8. Ce que le dessin dit de l'écriture : réflexivité de la technique dans les adaptations du Château de Kafka par Olivier Deprez ;
Évelyne Deprêtre – 9. Munoz rencontre Camus avec L'étranger : le roman revu par l'illustrateur. Un cas limite d'adaptation.
Partie 3 : Bande dessinée de reportage, biographie, et mécanismes d'adaptation filmique
Alain Agnessan – 10. Transmédiations en crise. De La Fantaisie des Dieux comme fantaisie et distension des mondes ;
Karine Gendron – 11. Les paradigmes interprétatifs en regard de l'adaptation. Le cas de Seton. Le naturaliste qui voyage de Jiro Taniguchi ;
Jessy Neau – 12. Le tiers graphique dans l'adaptation cinématographique de la littérature Le cas de Bruno Schulz et du film La Clepsydre de Wojciech Has (1973).
Partie 4 : Adaptation, transmédia, comic et médias audiovisuels
David Roche – 13. L'adaptation « plan par plan » à l'épreuve de la « spécificité médiatique » : Sin City (Robert Rodriguez et Frank Miller, 2005) et Watchmen (Zack Snyder, 2009) ;
Guillaume Labrude – 14. The Dark Knight : Les fragments narratifs comme matériau d'adaptation ;
Amélie Lemieux – 15. X-Men Apocalypse : Entre narration transmédia et personnage transmédia.
Partie 5 : Transmédia, manga, fandom et la figure du superhéros dans le world making
Nicolas Labarre – 16. Les comics Star Wars et les paradoxes de la fidélité ;
Raphaël Faon – 17. Les vies transversales des superhéros : la culture populaire inadaptée ;
Bounthavy Suvilay – 18. Les métamorphoses du récit transmédiatique : manga, anime et anime comics de Dragon Ball.
Texto promocional del editor:
Les processus transmédiaux et adaptatifs dans la condition médiatique actuelle constituent le noyau de cet ouvrage. D'un côté, il s'agit de situer les processus adaptatifs dans un contexte technologique, qui, par sa nature, opère quotidiennement des formes d’adaptation, et cela même de façon involontaire. D’un autre côté, il s’agit de mettre en lumière non seulement le phénomène de la transmédialité mais également la collectivisation de l’acte narratif qu’il induit de plus en plus souvent. Or, il semble que ce phénomène soit demeuré en arrière-plan dans le contexte médiatique de cette dernière décennie. Entre ces deux intérêts, comme pivot de cette collaboration, se trouve l’analyse des relations entre le médium bédéique et le vaste univers médiatique. En effet, la bande dessinée représente, de l’avis de l’équipe directrice, un moyen de construire des espaces narratifs très particuliers, et son étude, contextualisée dans l’ère numérique, ouvre des voies indispensables pour mieux comprendre et cerner la manière dont les espaces narratifs numériques seront construits dans un futur proche.
Ainsi ce riche travail collectif est-il, à ce titre, l’un des tout premiers à être consacré intégralement à ce sujet. Construit en deux parties, l’une traitant des adaptations littéraires en bandes dessinées, l’autre des adaptations cinématographiques de bandes dessinées, il mêle approches théoriques et analyses d’œuvres spécifiques et ouvre la porte à la fois d’une pratique culturelle en perpétuelle transformation et d’un champ de recherche encore plein d’avenir.